SWEAT HOME, solo show @ Zedes art gallery, Brussels /B

Forte de son expérience sur la perception de la couleur et de ses multiples recherches sur le volume dans l’espace, Delphine Deguislage développe à présent un intérêt grandissant pour le monde physique des objets. Ce rapprochement vers la matérialité impose, en plus de tout ce qui participe à la cohérence de l’objet à savoir : la forme, la couleur, le support; un travail plus introspectif jusqu’à l’immixtion dans l’intériorité de la matière.

Au centre de ses préoccupations actuelles : les objets proches du paysage quotidien dont, certains ont un potentiel affectif et relationnel évident. L’exposition se déploie comme un dispositif où les objets ponctuent chaque station d’une via crucis.

Dans la multiplicité de ses techniques, Delphine Deguislage intègre depuis peu de nouvelles pratiques qu'elle travaille avec jubilation. Le textile, le moulage et la résine s’installent progressivement dans son travail et pourraient en devenir des composants essentiels. Ces matériaux semblent la relier au principe de toute chose. La matière de l’objet qu’elle crée n’est pas limitée à l’en-dedans, il y a comme un dépassement. Le rapport qu’elle entretient à l’objet déborde et nous entraine soudain bien au-delà du fini, dans l’indéfinissable, l’immatériel.

Delphine Deguislage gratifie le retour à l’apprentissage, au savoir-faire, à la jouissance que procurent les choses faites à la main, avec patience et minutie.
Elle prévoit, anticipe et tente tel un instinct de survie, de parvenir à l'autonomie.

(Christiane De Smedt)

PEZZZZZZZ : resin, wood, paint, 140/35/45 cm
ELIANE MELANCHOLIA : resin, wood, paint, 170/50/45 cm
POUF ODYSSEY : tissue, skai, resin, paint, varnish, 150/150/40 cm
BAD BED BOARD : wood, synthetic plaster, pigment, 200/90/40 cm
GRADE HUNGER : MDF, paint, synthetic plaster, pigment, 120/120/30 cm

All works 2012

resin, wood and paint, 140/30/45 cm